Attaquer une ville pendant un évènement guerrier comme la Frénésie ou la guerre du vide nécessite quelques éléments de préparation, que je vais vous exposer dans cet article, afin de vous donner les meilleures chances de victoire en tentant d’en minimiser les pertes.
Les bonus
VIP : activer cette fonctionnalité m’apparait primordiale pour les avantages qu’elle procure :
- File de véhicule supplémentaire
- Augmenter le nombre maximum d’unités blessées
- Selon votre niveau (à partir de 11), améliore la vitesse de soin
- Boost d’attaque (exemple pour un niveau 10 : 18%)
- Bonus de défense (exemple pour un niveau 10 : 18%)
Dans l’onglet guerre de votre sac vous disposez d’un bonus d’attaque de 15% et d’un bonus de PV également de 15%. Ces objets peuvent être obtenus dans la boutique de l’alliance.
Dans la catégorie Boutique de votre sac (onglet guerre), et compte tenu que ces évènements guerriers ne se produisent que tous les 15 jours, je conseille vivement de prendre l’extension de troupe. Cela coûte 1 000 en or mais votre flotte s’agrandit de 25 % ce qui est significatif.
Enfin n’oubliez pas cette compétence de commandant qui augmente votre troupe de 10% pendant une heure (clic sur le soldat casqué en bas à droite).
Les officiers
Avant de configurer votre flotte d’attaque assurez vous d’avoir nommé les bons officiers Stratège.
Morgan bien sur, et Saki pour la limite supplémentaire d’unités de flotte qu’elle apporte en combat inter-nations.
Les alliances adverses
C’est une étape un peu fastidieuse lorsque l’on veut faire du repérage. A partir du lundi de l’évènement vous pouvez accéder au classement par alliance. En consultant celui-ci vous pourrez différencier les alliances guerrières des alliances fermes.
La fiche d’une alliance affiche des informations qui pourront vous guider :
- Sa puissance (cumul des BP de tous les membres)
- Le nombre de membres
- La taille de son territoire
- Son rang dans la nation
Pour connaitre l’emplacement des alliances vous avez deux possibilités, soit un membre publie la liste avec leur emplacement dans le chat de l’alliance, soit vous cherchez par vous-même.
Pour cette seconde option, la méthode est la suivante si vous souhaitez anticiper cette recherche lors de la semaine de l’évènement :
Une fois encore, vous avez deux solutions :
- Créer une ville dans cette nation
- Profil -> Compte -> Nouveau jeu
- Choisir une nation parmi celle proposée
- Faites grandir cette ville
- Ensuite vous avez un maximum de 2 jours pour changer de nation et rejoindre celle que vous souhaitez à condition de ne pas dépasser 2 millions de ressources et que votre ville ne soit pas supérieure au niveau 7
- Vous pouvez alors balayer la carte de cette nation
- Parcourir cette nation sans créer de compte
- Clic en bas à gauche de l’écran sur la carte légèrement pliée
- Clic en bas à droite sur le globe terrestre
- En haut de l’écran faites défilez les chiffres pour atteindre la fourchette de nombres où se situe la nation a affronter
- Faites tourner le globe pour trouver la nation de l’adversaire et clic sur celle-ci
- Le jeu vous positionne au centre de la carte à la référence 600,600
- En général les alliances les plus importantes se situent autour de cet emplacement ou proche des 3 villes de gouverneur :
- Ville d’alliage 537,597
- Ville perpétuelle 657,537
- Ville Watson 657,657
- En dehors de ces 4 emplacements, il faut balayer la carte de long en large pour repérer l’emplacement des autres alliances (c’est long !)
- Si vous avez téléporté votre ville dans l’autre nation, en mode carte, ajustez le mode zoom avec 2 doigts pour faire apparaitre juste les niveaux de ville, vous gagnerez du temps
Les cibles
C’est une phase délicate puisque s’il est facile de comparer votre BP avec celui de votre adversaire potentiel, il existe des paramètres que vous ne connaissez pas à l’avance comme le nombre de soldats, la puissance de ses officiers et de son centre d’équipement.
A cela peut s’ajouter des villes avec un niveau supérieur au votre, devenues des fermes mais avec un BP faible.
Alors, quelle solution. Envoyer un drone bien sûr, sachant que cela informera votre adversaire, il aura le choix de mettre une bulle avant l’arrivée de votre drone ou quelques secondes avant l’arrivée de votre flotte.
Soyez attentifs à lecture du rapport d’espionnage, par exemple au nombre de zombies comparés au total des troupes. Si les zombies représentent 80% des troupes et qu’ils défendent la ville, vous aurez plus de pertes.
N’oubliez pas que les membres d’alliance de votre cible peuvent renforcer, et cela peut faire mal. Dans ce cas l’option repli, à condition qu’elle soit présente dans votre sac, peut être votre amie.
La téléportation
Lors de l’évènement, il vous faudra disposer de 2000 or ou d’une téléportation d’élite pour vous positionner sur la carte de l’adversaire. Il est possible d’en obtenir dans la boutique de l’alliance pour 7500 points. Une contribution régulière de dons à l’alliance vous permettra d’acquérir aisément ces points.
Pour accéder à la nation adverse, clic sur l’icone à gauche qui affiche la liste des évènements, puis dans l’évènement guerrier où un bouton vous proposera ce transfert.
Configurer la flotte d’attaque
A l’intérieur de votre ville, clic sur le portail (à gauche du mur) et revue des troupes
En bas de cet écran, clic sur un des chiffres (de 1 à 10) pour enregistrer votre configuration.
Voici un exemple jusqu’à C30 :
- Ligne avant (mêlée)
- Soldat blindé : 1
- Déchiqueteur, broyeur : 500
- Tank : 1
- Guerrier : 1
- Ligne milieu
- 1 de chaque unité
- Ligne arrière
- 1 de chaque unité
- Mortier ou laser EMP : maximum
- Sniper : maximum
C’est une formation de base qu’il conviendra d’adapter en fonction des résultats que vous obtenez.
Quand c’est possible évitez de mélanger des troupes de niveau différent pour une même unité. La promotion des troupes permet d’éviter cela, même si c’est long à obtenir.
Autres précautions
- Les boucliers : assurez vous d’avoir en nombre suffisant des boucliers 2 h que vous activerez dès qu’une attaque est terminée
- Solution nutritive : ces composants vous servent à soigner plus vite vos blessés de l’hôpital biochimique. Vous constaterez le niveau de votre stock lorsque vous en aurez besoin.
Disperser ses troupes
Avant d’envoyer votre flotte d’attaque, il convient de disperser ses troupes, votre ville pouvant être attaquée lorsque vous enverrez votre flotte d’attaque et que votre bouclier tombera. C’est la raison pour laquelle il faut protéger les troupes qui ne vont pas combattre.
L’objectif est que votre ville soit vide de toutes vos troupes lorsque votre flotte d’attaque quitte votre ville.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous selon que vous êtes sur votre territoire ou dans la nation ennemie.
- Envoyer une flotte dans la mine bleue (mais les zombies resteront dans votre ville)
- Envoyer une flotte dans le hall d’alliance et l’autre dans le fort de votre alliance
- Envoyer des flottes chez d’autres membres de l’alliance
- Faire 2 ralliements de ruines en sélectionnant la durée de 30mn
Pour les 4 possibilités ci-dessus, votre bouclier restera toujours actif. Si vous faites un ralliement sur une autre ville vos troupes seront protégées le temps du ralliement, mais votre bouclier tombera immédiatement.
S’il vous reste des troupes à protéger la dernière option est de les envoyer en collecte. Choisissez un emplacement éloigné sur la carte, s’il passe par la terre noire c’est parfait cela augmentera le temps de trajet. L’objectf est d’attaquer pendant ce temps de trajet, mais ne laissez jamais vos troupes en collecte pendant un évènement guerrier.
Il est facile pour un ennemi de suivre vos traces et de vous attaquer lorsque vous arriverez sur la mine.
Lancer votre attaque
Dès que le combat est terminé, activez immédiatement un bouclier 2h pour protéger votre flotte quand elle reviendra.
Attaquer à plusieurs
Lorsque l’on souhaite attaquer une même cible avec d’autres membres de son alliance, on réalise une T.A. (time attack).
Le principe est le suivant, l’un des membres partage une cible et ceux qui sont prêts à attaquer indiquent le temps qu’il leur faut pour atteindre la cible.
Vous pouvez réaliser cette opération sous bouclier, clic sur la cible, clic sur le numéro de votre flotte d’attaque, et le temps s’affiche en bas à droite de votre écran.
Celui qui a le temps le plus long démarre en premier et prévenant les autres avec cette formule simple « Go in 5 » comme 5 secondes.
Suivez l’avancement de l’attaque, dans Alliance -> Combats d’alliance.
Quand le temps de marche affiché atteint 5 secondes de plus que le vôtre, clic sur « envoyer une flotte » pour lancer votre attaque.
Conclusion
Ces premiers éléments devraient vous permettre de vous familiariser avec les attaques. Profitez d’évènements comme la frénésie ou chaosland dans lesquels vous n’avez aucune perte de troupes et de ressources.
Etudier également les rapports de combat pour tenter de comprendre votre victoire ou votre défaite. Cliquez en haut et à droite de ce rapport pour le partager avec les membres de votre alliance pour qu’ils vous apportent leur analyse.